Suis-je en tort?

Bonjour, je viens demander de l'aide ici sur Reddit parce que je n'ose pas en parler à mes amies, sachant déjà comment elles réagiraient. Je m'excuse pour ce long message et je remercie tous ceux qui pourraient me faire part de leur avis en toute honnêteté.

Je suis en couple avec un homme de 23 ans (nous avons le même âge) dans une relation à distance depuis trois ans. Tout se passe bien, nous recherchons actuellement un logement à deux mais je vis encore actuellement chez mes parents. Il vit à deux heures de chez moi donc nous nous voyons essentiellement les weekends (même si ils nous arrive régulièrement de nous voir un wk sur deux) et les vacances également.

Je me sens vraiment bien avec lui, c'est un garçon qui fait de son mieux pour me montrer qu'il m'aime et qu'il tient à moi, nos familles s'entendent vraiment très bien, bref, je n'ai rien à dire...

Seulement, voilà. Il y a une ombre au tableau qui me pèse un petit peu. Malgré le fait que nous sommes ensemble depuis aussi longtemps, ses collègues ne sont absolument pas au courant qu'il est en couple. Je lui ai dis plusieurs fois que je n'étais pas à l'aise avec ça parce que je n'aime pas le fait qu'on puisse penser qu'il soit "disponible". Je lui ai déjà demandé comment il réagirait si la situation était inversée et que je traînais avec d'autres garçons sans que ces derniers soient au courant que j'étais en couple, mais ce jour là il n'a pas su me répondre et a fini en pleurs en me disant qu'il ne voulait pas me perdre...

Je n'ai pas relancé le sujet depuis bien que j'ai laissé sous entendre que ce n'était pas agréable pour moi. Il me dit que pour lui ce ne sont que des collègues et qu'il ne veut pas étaler sa vie privée mais en attendant, il continue de faire des soirées avec eux plusieurs fois par mois.

Il y a eu quelques incidents isolés qui me trottent en tête et me pousse à vous écrire aujourd'hui. Voici quelques exemples:

-Lors d'une soirée en amoureux, il voulait me montrer une conversation marrante avec ces mêmes collègues parce qu'ils avaient prévus de faire un week-end entre eux. Sauf qu'en scrollant, une photo de lui avec une femme et un autre homme est apparu où on pouvait le voir joue contre joue avec cette jeune femme (collègue) qui n'a donc aucune idée de mon existence. Je me suis sentie extrêmement mal et notre discussion s'est fini avec lui me promettant, en pleurs, que ça ne se reproduirait plus. -Lors d'un week-end, nous étions chez ses parents, je devais rester jusqu'à dimanche après que nous ayons passé une semaine ensemble. Bémol? Un collègue l'a invité soudainement pour une soirée samedi soir et mon copain m'a donc demandé si ça "me dérangeait de partir plus tôt". J'ai accepté et ai donc prévu de partir le samedi midi. Mais le samedi venu, sa soirée a été annulée et il m'a demandé de rester, ce que j'ai refusé en disant que je n'appreciais que peu être considérée comme "un bouche trou".

Plus récemment cette semaine, il m'a demandé si ça me posait soucis qu'il vienne le vendredi soir chez mes parents pour partir le samedi soir et revenir le dimanche matin. Quand je lui ai demandé pourquoi, c'était pour participer à une autre de ses soirées avec ses collègues. Je me rends compte en écrivant ça que c'est un fait un problème qui revient assez régulièrement... J'ai refusé et lui ai dis que je préférais qu'il ne vienne que le dimanche à ce moment là et quand il m'a demandé pourquoi je préférais passer moins de temps avec lui, j'ai répondu un message du type: "Je ne veux pas te vexer chéri, mais je n'ai pas envie d'expliquer à mes parents pourquoi tu laisse ta copine seule pour passer la soirée avec tes collègues alors que tu ne la vois que les weekends et que eux/elles, tu les vois tous les jours.

Il m'a répondu "Laisse tomber je viens vendredi soir alors comme ça tout le monde est content.Je vais me coucher, bisous."

Je suis sûre qu'il est allé se coucher en pleurant (ce n'est pas pour me faire me sentir coupable, c'est un garçon sensible). Et j'ai commencé à beaucoup réfléchir en me demandant si j'étais celle qui exagérait ? Je ne suis pas une fille jalouse mais j'ai l'impression d'avoir exagéré et je n'ai pas envie de gâcher ma relation avec lui alors que je me vois réellement faire ma vie avec lui.

S'il vous plaît, aidez moi.

**

Update (05.02.25) https://www.reddit.com/r/conseilsrelationnels/s/lioAoCItbO