Dette pas chère et investissement

Bonjour à tous,

La description va être un peu longue mais je souhaite être le plus exhaustif possible.

J’ai une situation financière un peu particulière et je ne commence que depuis quelques mois (enfin !) à m’intéresser à comment améliorer ma situation. Je m’en remets ainsi à vous ! J’ai 27 ans, je suis célibataire et locataire (430euros/mois). Je gagne approximativement 2000 €/mois et je risque d’avoir une revalorisation au cours du premier semestre pour tomber aux alentours des 2200 €/mois. Je ne suis pas un grand dépensier mais je souffre d’un handicap financier depuis que j’ai fait des études.

J’ai contracté un premier prêt étudiant de 17500 euros à un taux de 1% dont il me reste aujourd’hui 7600 euros à rembourser jusqu’à juillet 2027 (30 mois) avec des mensualités a 256 euros

Et un second prêt étudiant de 30 000 euros dont le taux est a 0,89% dont il me reste à rembourser 27 500 euros, 55 mois restants pour des mensualités à 524 euros jusqu’en juillet 2029. (Assurance non résiliable qui augmente les mensualités)

Je rembourse donc environ 780 euros de crédit tous les mois ce qui est un peu étouffant.

Je ne vais pas épiloguer mais mes études se sont prolongées, mal passées, et j’ai du renoncer au diplôme pour lequel j’avais emprunté de l’argent, et par conséquent je n’ai pas les revenus qui étaient prévus pour rembourser correctement les crédits.

Pour relativiser, je n’ai pas tout dépensé du second prêt et vu que je travaille depuis plus de 2 ans, j’ai pu me refaire un petit capital, et j’ai pu payer ma voiture sans refaire de crédit. Je possède actuellement environ 38 000 euros qui sont dans des livrets divers ainsi que 1500 euros dans un PEA Boursobank dans l’indice MSCI World de ishares (WPEA)

Je peux donc théoriquement tout rembourser (pas de pénalités de remboursement pour les crédits étudiants) mais j’ai cru comprendre que vu les taux auxquels j’ai emprunté, ce serait dommage de ne pas utiliser cet argent.

Comme en témoigne l’ouverture récente du PEA, je me suis pas mal informé sur l’investissement en bourse et j’ai envie de continuer à investir quelques centaines d’euros tous les mois (idéalement 20% donc environ 400 euros tous les mois). Je mise sur une stratégie très long terme (retraite) donc 30-35 ans

Je n’ai pas de projet d’achat de résidence principale à court-moyen terme (5 ans)

Mon fonctionnement actuel est que je ponctionne dans les livrets les moins performants pour rembourser les prêts et j’investis ce que je peux dans le PEA mais je ne veux pas me mettre en danger car au bout d’un moment je vais arriver en dessous de mon seuil d’épargne de précaution et je ne pourrais donc plus investir et ponctionner directement dans mon salaire pour rembourser les prêts.

Que pensez-vous de ma stratégie ? Avez-vous des idées pour m’aider à l’optimiser ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Bonne soirée !