L'influenceur algérien Doualemn obtient sa remise en liberté et l'annulation de son obligation de quitter le territoire français
La justice accorde un nouveau sursis à Doualemn, un influenceur algérien à qui l'on reproche des incitations à la violence contre des personnes critiques du régime algérien. Le tribunal administratif de Melun a annulé, jeudi 6 février, l'obligation de quitter le territoire français délivrée contre cet influenceur algérien au cœur d'un bras de fer diplomatique entre Paris et Alger. Les juges ont également ordonné à la préfecture de l'Hérault "de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour" le temps du réexamen de son dossier, ouvrant ainsi la voie à sa libération du centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). La justice lui a également accordé 1200 € d'indemnités.
Cet épisode, qui va beaucoup scandaliser, pose la question de la compétence des services de Bruno Retailleau, même si on peut leur accorder que la situation était exceptionnelle, elle pose aussi la question du biais politique des juges, et probablement aussi d'un droit inadapté.