Quelle est l'idéologie de ces deux camps ? Part 2

Ainsi, l’objectif final du traditionalisme de la tradition, plus largement, ce n’est ni plus ni moins qu’une société où les éléments fonctionnent en synergie dans un but commun supérieur.

Le libéralisme lui est assez simple à expliquer. À savoir une conception du monde fondée sur la liberté individuelle. Introduisant la notion de droit naturel. C’est une conception qui déjà se distingue du traditionalisme par le fait que le libéralisme/capitalisme est matérialiste. Tout n'est que matière et le seul but dans la vie est d'accumuler le plus de ressources et de richesses (capitalisme) grâce à la liberté et à la non-intervention de l'État (libéralisme). C’est un paradigme porté par la bourgeoisie, car la Révolution française est une révolution bourgeoise . D’ailleurs, aux yeux de Marx, la Révolution française est l'expression de la bourgeoisie, qui a pris le contrôle de l'État dans le seul but de légitimer ses propres intérêts. Les libéraux ont aussi introduit le clivage obscurantisme contre les lumières.

L’un des autres points, c’est la vision de l’individu. D’un point de vue matérialiste, les individus sont intrinsèquement égaux. Et leur place dans la société se base sur leur mérite ⇒ méritocratie. Ce qui est rendu possible par les libertés naturelles dont ils jouissent.