SDT (soulevé de terre) utile ou néfaste ?

Bonjour à tous

J'ai une quinzaine d'années de pratique de la musculation (hypertrophie). J'ai donc pu essayer multitude de programmes, d'exercices, et vu beaucoup de documentation sur ce sujet.

Mais il en est un où je suis pommé car on entend vraiment tout et son contraire sur la toile : la dangerosité des mouvements faisant appel au rachis vertébral de manière significative, type SDT et squats. Certains crient aux blessures et à l’arrêt de ce type d'exercice, d’autres en chantent des louanges (plusieurs kinés, chiropracteurs....).

Mes premières années de pratique, aucune blessure avec pourtant une technique médiocre et des exercices à risque.

Puis j'ai commencé à avoir des lumbagos durant mes back squats et mes SDT. A chaque fois, je me décidais à améliorer quelque chose pour ne plus me blesser : je me suis mis à essayer d'améliorer ma technique, à m'échauffer, puis à monter progressivement en charge, puis à m'étirer, puis à mettre moins lourd... Mais je me blessais à nouveau au bout d'un moment. Notamment lorsque j'étais un peu fatigué et/ou stressé. En effet, je suis maintenant persuadé que le psychologique joue beaucoup dans les blessures du dos. J'ai donc exclu le back squat et le SDT de mes programmes.

J'ai remplacé le back squat par du front squat, et depuis, je n'ai plus de lumbagos, même si je galère toujours autant en terme de mobilité de poignet.

Pour le SDT, je ne l'ai pas remplacé durant des années. Mais après avoir entendu des professionnels de la santé indiquant que ce type de mouvement bien exécuté ne pouvait que renforcer le dos, j'ai progressivement intégré du SDT roumain aux haltères. Toujours en séries longues, 12 reps minimum (12-20 reps). Tout se passait bien pendant plusieurs mois, jusqu'à ma séance d'hier où, dès la fin de ma 1ère série, j'ai eu une douleur sur mes lombaires. Et merde... ça recommence.

Du coup je me pose la question : ce type d'exercice est-il vraiment utile pour bien vieillir, développer des qualités athéltiques, de force, de mobilité, etc. ou bien au contraire, faut-il les exclure ad vitam æternam de sa pratique car ils vous bousillent?