Meufs, vous pensez que tous les mecs sont des "nice guy" ?

Hello !

Désolé pour le titre quelque peu racoleur et réducteur, mon propos est plus poussé que ça. Il va falloir du contexte, donc désolé pour le pavé !

Je (H32) suis en couple avec ma copine (F30) depuis presque 15 ans. On a donc vécu le lycée ensemble, les études sup', le premier taf, etc... Bref, on a vécu un paquet de "caps". Et s'il y a eu des hauts et des bas, nous nous sommes toujours relevés.

Récemment, j'ai parlé avec deux amies, de 30 et 32 ans, qu'on appellera A et C. On discutait du fait qu'on apprend tous les jours qu'un homme célèbre est "dans la sauce" (comprendre = accusé d'agression(s) et très probablement coupable), quand soudain A nous dit "moi je pars du principe que 100% des hommes ont déjà merdé, ou vont le faire si c'est pas encore fait".

Un peu par réflexe, peut-être ai-je eu tort, j'ai dit que je n'avais pas l'impression que c'était mon cas. J'ai argumenté par le fait que je n'ai jamais manqué de respect à ma copine, jamais une phrase déplacée avec une collègue, une pote, une femme dans la rue, etc. Je n'estime pas être un modèle de pureté, loin de là, mais je suis quasiment certain de ne jamais avoir porté atteinte à une femme de cette manière.

Et A de me répondre : "bah dans ce cas, t'es un nice guy". Et C de rajouter : "mis à part F et G [deux autres potes mecs, l'un célibataire longue durée et l'autre marié et papa], je suis d'accord que tous les mecs sont comme ça". Donc je tombe un peu de haut ; je découvre que visiblement, même après des années de relation, mes propres amies pensent toujours que tôt ou tard je vais avoir un comportement agressif/toxique/irrespectueux envers ma copine (ou autre femme), si c'est pas déjà fait !

Je suis très surpris. Ces amies en question ont de gros soucis niveau relation (A est restée 7 ans avec un toxicomane violent, C a été cocue par un manipulateur et s'est remise avec le mois dernier), donc peut-être leur avis est-il biaisé. Et honnêtement, j'ai pas besoin que tout mon cercle proche me proclame "gentil". Mais je suis surpris d'être dans le même panier que "tous les mecs", quand j'ai reçu une éducation justement assez axée sur la bienveillance, la tolérance, le respect d'autrui (et évidemment des femmes).

Du coup on en vient à ma question ; est-ce que les femmes, vous pensez vraiment que fin 2024 on ne peut faire confiance à absolument aucun homme ?