Les femmes sont-elles plus belles que les hommes ?

Je (F) discutais récemment avec un pote (H) de cette question. Il soutenait que les femmes étaient plus belles que les hommes, et j'ai l'impression qu'il n'est pas seul à le penser. Il avançait deux arguments :

1) Des études

Il m'a dit que des études montraient que, lorsqu'on demandait à des hommes de noter la beautés de femmes, on obtenait une distribution en cloche (beaucoup de femmes dans la moyenne, autant de femmes au-dessus qu'en-dessous). En revanche, les femmes trouvaient la plupart des hommes en-dessous de la moyenne.

2) Son expérience personnelle

Il trouve que beaucoup de femmes sont belles, contre peu d'hommes. Il a également l'impression qu'il est fréquent de voir un couple "femme belle + homme moche", mais rare de voir "femme moche + homme beau".

MES INTERROGATIONS

Je n'arrive pas à trouver d'études sur le sujet. Mais intuitivement je ne partage pas son point de vue. J'ai quelques hypothèses / pistes de réflexion :

a. On est conditionné à chercher et trouver de la beauté dans le visage et le corps des femmes, ce qui pourrait expliquer que certains trouvent les femmes plus attrayantes que les hommes (et ce indépendamment de notre genre et orientation sexuelle)

b. Peut-être que la pression d'être belles que subissent les femmes les pousse à prendre plus soin d'elles et à faire plus d'effort pour se rendre séduisantes.

c. Peut-être que nos sociétés ont calqué leur définition de la beauté sur les attributs féminins (ou dits féminins). Concrètement : on (les hommes) a décidé qu'une femmes servait à inspirer l'amour, donc à être belle. Alors on s'est dit "Ce qui est féminin est beau, ce qui est beau est féminin". Et cette vision des choses persisterait aujourd'hui. Ex : les seins sont considérés comme beaux, les poitrines plates comme neutres ; un beau visage a des traits fins (el famoso "il est beau comme un femme") ; pas de poil c'est joli, des poils c'est moche, etc.

Pour résumer ce point, mon hypothèse est que les notions de "beauté" et de "féminité" se sont construites comme étant indissociables, comme les deux côtés d'une même pièce. Et que cette vision est toujours aussi forte aujourd'hui qu'à l'Antiquité, au point qu'on en vient à croire que les femmes sont par essence plus belles que les hommes. Alors que c'est juste qu'on est parti du principe que beau <=> femme. De ce point de vue là, dire "les femmes sont plus belles que les hommes" reviendrait à dire "les femmes sont plus des femmes que les hommes".

MES QUESTIONS POUR VOUS

  • Trouvez-vous les femmes plus belles que les hommes ? Ou c'est l'inverse ? Ou pas de préférence ?

  • Un avis sur mes petites hypothèses (a, b, c) ?

  • D'autres hypothèses ?